clairenetradiolesite

BERCK INFOS(sorties,cinos programme,météo,marées etc.)

 

BERCK SUR MER    ...

Ph 8Ph 13

 

 

Ph 7

 

 

1534277 1574100982835555 8884921118521237483 n

vOIR LES MAREES ET LE PROGRAMME DU CINOS UN PEU PLUS BAS.

...................

Place berck

 

 

 RICV 2009 à Berck sur mer photo©nordmag

 

 

 

 

...............................................................

MARÉES

Heures et hauteurs des BASSES et PLEINES MERS - Heures Locales

Coefficients de la marée

20-40

41-60

61-80

81-100

MARDI 07

Pleine mer

00h04

9.65m

Basse mer

07h14

1.15m

Pleine mer

12h26

9.85m

Basse mer

19h47

0.85m

101

107

Lune

gibbeuse croissante

Saint

Jean-Baptiste

.........................................................................Seagulls 51019 340

CINEMA LE CINOS BERCK.........................Cinos berck 1024x464

Films à l'affiche

Telechargement 19 12

 

 

 

Les horaires des séances:

 

 



 

 

 

         


Prochainement dans nos salles

 

 

A bientôt dans nos salles...

Berkcinoshall

 

 

 

A bientôt dans nos salles...

 

Berkcinos 1

.......................................................................................................................................................................

 

 


Voici les quatre secrets du phare encore jamais révélés
.........................................................................................................
Berck 235

BERCK LE PARADIS.....http://www.opalesud.com/webcams/poste.php

 

Pourquoi ne peut-on pas le visiter ?

Contrairement à certaines rumeurs, le phare n’est pas en mauvais état. Simplement, pour accéder à la lentille culminant à 57 m, il faut emprunter un escalier très raide et passer par une trappe. Si un visiteur fait un malaise au sommet, les pompiers ne pourraient pas monter de brancard. Même leur grande échelle, longue de 30 mètres, serait trop courte.

 

Cette interdiction est récente. Thérèse Baillet, membre de l’association Berck Patrimoine, et fille de marin, se rappelle : «  Enfants, on se baladait tous dans le phare. On y allait deux, trois fois par an. On donnait une pièce au gardien qui nous expliquait le fonctionnement.  » Quelques années plus jeune que sa tante, Georges Baillet se souvient précisément que «  la femme du gardien mettait une table de camping  » dehors, au pied du phare, qui rouvrait aux visites «  dès Pâques  ». «  On donnait cinq francs, c’était en quelque sorte leur argent de poche.  »

2

Y a-t-il encore un gardien ?

Bien que la maison existe toujours au pied du phare, le dernier gardien est parti en 1996. François Even, c’était son nom, a passé six ans à gravir et à dévaler presque quotidiennement environ 200 marches.

Depuis 1996 et son automatisation, le phare de Berck est géré par le Centre de télécontrôle des phares et balises, à Boulogne-sur-Mer. «  On peut le mettre en route et l’arrêter d’ici  », explique René Delcourt, responsable du pôle Phares et balises Pas-de-Calais - Somme. Ce qui n’empêche pas aux techniciens d’y passer «  environ deux fois par mois  » pour s’assurer du bon état de la lentille, du bâtiment en général et de l’absence d’intrusion ou d’actes de vandalisme.

3

Pourquoi est-il rouge et blanc ?

Ce n’est pas pour faire joli. «  Chaque phare a son caractère de jour », dévoile René Delcourt. Comprenez ceci : la nuit, Berck luit d’un éclat blanc toutes les cinq secondes. Ce signal lumineux lui est propre. De nuit comme de jour, tous les phares ont une signature visuelle bien à eux, permettant aux bateaux de les distinguer de loin et ainsi de connaître leur position. Rouge et blanc à Berck, en brique au Touquet, blanc et noir à Calais…

4

Pourquoi fonctionne-t-il aussi le jour ?

La lentille, montée sur un bain de mercure, tourne aussi bien le jour que la nuit. Ce, pour ne pas endommager l’ampoule de 250 watts. « À l’arrêt, la lentille récupérerait les rayons du soleil qui se concentreraient et risqueraient de brûler le culot de l’ampoule  », indique René Delcourt.

TROIS PHARES AVANT LUI

À l’origine, un grand feu était allumé au sommet de la tour de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Berck-ville, dans le quartier du Foïer. L’ensablement faisant, la mer a reculé.

En 1836, un phare de 11 m est construit au sud de Berck, à peu près là où se trouve l’actuel. Ce feu fixe était alimenté par de l’huile végétale.

En 1868, un phare plus grand, de 25 m, est construit juste à côté du petit phare dont le signal était masqué par les bâtiments de l’hôpital maritime, récemment construit. Ce nouveau phare est alimenté par du pétrole. Il est dynamité en 1944 lors de la retraite des Allemands.

En 1951, le phare que l’on connaît aujourd’hui est mis en service. Il aura un gardien jusqu’en 1996.

LE PHARE

Hauteur  : 57 m.

Portée  : le signal est visible à 24 milles marins (44 km).

Protection  : inscrit aux Monuments historiques depuis 2010.

Signal  : un éclat blanc régulier toutes les cinq secondes.

 

Berck49l

......................................................

 

 


Berck69l

..........................................................................................................
BERCK

Une thalasso à Berck ? Fini d’en rêver, cette fois, c’est du concret

Le projet immobilier Altéia situé sur une partie de l’espace de l’Hôpital maritime de Berck comprendra bien une thalassothérapie avec un hôtel de 112 chambres. Il sera porté par le groupe Relais Thalasso. Le permis va être déposé dans les prochains jours pour une ouverture prévue au printemps 2020.

 

La thalasso se trouvera le long de l’avenue Saint-Exupery (à gauche) et formera un angle avec les bâtiments face à la mer.

La thalasso se trouvera le long de l’avenue Saint-Exupery (à gauche) et formera un angle avec les bâtiments face à la mer.

  • – Une concrétisation après de nombreuses tentatives. Les trois précédents projets de thalassothérapie à Berck ont tous avorté (voir ci dessous). Cette fois-ci, il semble que le dossier présenté conjointement par le groupe Quartz (concepteur du programme Altéia), Créer Promotion (chargé de la commercialisation des appartements) et le groupe Relais Thalasso, soit le bon. Il a été présenté la semaine dernière en mairie. «  Nous n’avons jamais été aussi proches de la concrétisation  », a précisé le maire de Berck, Bruno Cousein.

– Relais Thalasso, une entreprise familiale. «  Cela fait un an et demi que nous sommes en contact avec Relais Thalasso, explique François Seigneur, responsable du groupe Quartz (à droite sur la photo ci-dessous). Depuis 2012, on était en quête d’un partenaire de qualité pour monter une thalassothérapie. Nous l’avons trouvé en la personne de la société Relais Thalasso. »

 

Jean-Pascal Phélippeau, de Relais Thalasso (à gauche) et François Seigneur, du groupe Quartz, travaillent main dans la main.
Jean-Pascal Phélippeau, de Relais Thalasso (à gauche) et François Seigneur, du groupe Quartz, travaillent main dans la main.

 

Cette société est portée par Jean-Pascal Phélippeau (à gauche sur la photo ci-dessus). «  Nous sommes une entreprise familiale. Nous avons créé notre première thalasso à la Baule il y a 25 ans. » Depuis, Relais Thalasso a essaimé à Bénodet, Pornichet, l’Île de Ré et a créé sa propre marque. «  Nous avons été séduits par Berck et le projet Altéia qui s’inspire de l’histoire de la ville et de ses talents.  »

– Le projet. La thalasso sera construite le long de l’avenue Saint-Exupéry et fera l’angle avec les appartements construits face à la mer. Elle sera bâtie sur une surface de 1200 m2, avec un bassin alimenté par l’eau de mer toute proche. Elle sera couplée avec un hôtel de gamme trois ou quatre étoiles de 112 chambres. «  La particularité est qu’à la différence des thalassos classiques, dans la nôtre, tous les soins se feront sur le même plateau, poursuit Jean-Pascal Phélippeau. Ce sera du sur-mesure. Il y aura aussi un espace fitness. » Cette thalassothérapie engendrera la création de 80 emplois, jusqu’à 110 en période estivale.

– Les échéances. Relais Thalasso et le groupe Quartz veulent aller vite. Le permis sera déposé en mairie de Berck dans les prochains jours. Les travaux débuteront au début de l’année prochaine. L’ouverture est prévue pour le printemps 2020.

 

Telechargement 12 5

 

Hôtels - Berck

Berck-sur-Mer, station balnéaire sur la côte d’Opale

 

Située au sud de la côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, Berck-sur-Mer est une charmante station balnéaire où vous trouverez beaucoup à faire. Au début de XXème siècle, Berck était le plus grand port d’échouage français ; cette commune de pêcheurs est aujourd’hui un lieu idéal pour passer des vacances en famille au bord de l’eau. Les douze kilomètres de plage vont permettront de faire de longues balades, mais aussi de pratiquer de nombreuses activités en famille. Alors direction la Manche, pour un peu d’air iodé…


 

ENTRE TERRE ET DE MER

 

À Berck-sur-Mer, les amoureux de la nature seront au paradis. Promenades au cœur des terres ou bien les pieds dans l’eau, il y en a pour tous les goûts. La baie d’Authie est un site splendide, avec une diversité de paysages : les mollières, vaste pré-salé parsemé de mares, l’estran ou encore le massif dunaire et ses sentiers. Partez pour une randonnée au cœur de ces paysages marins, mais n’oubliez pas de vous renseigner sur les marées. Empruntez le sentier des Garennes, cher aux habitués, pour vous promener parmi les dunes. Une des particularités de la baie d’Authie réside dans sa faune. En effet, une colonie de phoques y est installée. Phoques gris et veaux marins sont de véritables mascottes pour la ville de Berck. On peut les observer sur la plage sud de Berck, lorsque le soleil brille, ils viennent se prélasser sur le sable. Pour profiter d’une belle vue sur le littoral, choisissez pour votre séjour l’un des hôtels à proximité de la plage, ils sont nombreux à Berck. Pour être indépendant, vous pouvez opter pour la location d’un appartement familial, à deux pas de la plage centrale.


 

Avec ses paysages enchanteurs et ses bateaux de pêcheurs, la ville de Berck a inspiré de très nombreux peintres. Au XIXème siècle, des peintres, dont Manet ont séjourné à Berck pour réaliser de véritables chefs d’œuvre. Au coucher du soleil, rendez-vous sur la plage pour profiter d’une splendide lumière avant de regagner votre hôtel, ou l’un des multiples restaurants de la côte ou du centre-ville. 


 

CENTRE-VILLE, CURIOSITÉS ET SPÉCIALITÉS

 

Si le littoral et ses paysages valent le détour, le centre-ville de Berck a, lui aussi, ses atouts. Rue de l’Impératrice, le Musée de Berck-sur-Mer présente des collections riches ; peinture et architecture sont mises en valeur dans cet espace, qui accueille également des expositions temporaires, de photographie par exemple. D’autre part, Berck compte de très nombreux édifices religieux : en effet, pour les pêcheurs, les saints jouaient un rôle très important. Plusieurs itinéraires ont été conçus pour vous permettre de visiter la ville en passant par ces lieux de culte : églises, chapelles, calvaire ou encore le cimetière. L’architecture des maisons du centre-ville est typique des habitations du nord, vous trouverez de nombreuses maisons à pignon dans l’avenue face au casino.


 

Place aux spécialités picardes, pour un peu de gourmandise au cours de votre visite. Vous trouverez rue Carnot le Succès Berckois, une confiserie où la fabrication des berlingots est artisanale, et vous aurez même droit à une démonstration ! Arrêtez-vous dans un petit restaurant qui vous proposera des spécialités de la région. Avec la proximité de la mer, et l’héritage de la pêche, vous trouverez à Berck des plateaux de fruits de mer et des cartes où le poisson est à l’honneur. Côté viande, optez pour de l’agneau, la viande proviendra d’animaux élevés dans les prés salés de la région, ce qui lui donne une saveur particulière. Le Maroilles est un fromage au goût très prononcé, que l’on retrouve dans de nombreux plats picards. Laissez-vous surprendre par les moules au Maroilles. En dessert, goûtez la rabote picarde, une pomme délicieusement sucrée enveloppée dans une pâte feuilletée.


 

ON N’OUBLIE PAS DE S’AMUSER

 

Profitez de vos vacances à Berck-sur-Mer, pour prendre un grand bol d’air, découvrir de nouvelles sensations et vous dépenser. L’Agora, archipel de loisirs de Berck vous offre de très nombreuses opportunités. Quittez votre hôtel pour vous rendre à la plage, où les activités foisonnent. Il y en a pour tous les âges, pour tous les niveaux, pour tous les goûts. Montez à bord d’un bateau à moteur pour découvrir le littoral ou bien optez pour une initiation au kayak de mer. Si vous préférez le char à voile, participez à des séances d’initiation ou à des stages de perfectionnement. Vous pourrez même faire une balade à cheval sur la baie d’Authie. Pour les frileux, pas de problème : piscine, aquagym et cours de natation, centre bien-être, spa et relaxation ou encore bowling, pas le temps de s’ennuyer. Plusieurs hôtels de la ville, à proximité de la côte, disposent également d’un espace bien-être. L’appart’hôtel Régina, à deux minutes du centre-ville, vous propose des nuits douces et confortables, dans un cadre rappelant celui de la Belle-Époque. Profitez du spa et de l’institut. Faites-vous masser avant de siroter un petit verre de Perlé de Groseille, cher aux habitants de la région, au calme dans votre chambre. Pour le soir, sachez que le casino de la ville occupe une ancienne gare routière, profitez de son charme en jouant aux machines à sous ou au black jack.


 

Si vous vous rendez à Berck au moment de Pâques, vous pourrez assister aux Rencontres Internationales de cerfs-volants. Cet événement est organisé sur la plage de Berck tous les ans depuis la fin des années 1980. Ballets aériens, compétitions, animations pour enfants, vols de nuit, et feux d’artifices, voilà le programme de la semaine, pendant laquelle des milliers de cerfs-volants occupent le ciel. Des participants venus de toute la France, mais aussi d’Europe se retrouvent à Berck pour faire voler leurs toiles colorées.


 

Fourchette de prix

de ‎37€à ‎163€

Top hôtels

  •  

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire