clairenetradiolesite

L'AMOUR DU VIN

 

AVEC MODERATION

 

Peur du glyphosate ? Les départements (et les vins) à éviter

 L'association Générations Futures révèle la répartition des ventes de pesticides département par département.

Si les pesticides vous font peur, alors évitez l’Aube, le département de France qui achète le plus de pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) et soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, rapportés à l’hectare de surface agricole.

Faites également un détour pour contourner le Pas-de-Calais et la Somme, où la bataille contre le mildiou semble justifier les kilos de chimie déversés dans les champs chaque année.

idem, enfin l’Hérault, le Gard et surtout le Vaucluse qui, en tant que département le plus dépendant au glyphosate, vient de se voir décerner le "Glyph'Award" d'or par Générations Futures.

L’association révèle ce mardi, cartes à l’appui, la répartition des ventes de pesticides en France. Où l’on découvre les départements qui en achètent le plus, et lesquels. "Pour réaliser ces cartes, nous avons synthétisé les 700.000 lignes d’informations disponibles dans la base de données des ventes des distributeurs (BNVD)", explique François Veillerette, directeur de Générations Futures. Que révèlent-elles ?

Ils en achètent plus que les autres

Ventes des pesticides par département en 2017 (Générations Futures)

En 2017, des pesticides sont achetés dans tous les départements sans exception - et sans surprise, dans une France qui se classe au deuxième rang européen des pays les plus consommateurs de produits phytos derrière l’Espagne. Mais dans certains départements, c’est en quantités… carrément astronomiques ! C’est le cas dans l’Aube, terre à la fois de grandes cultures et de vignes pour le champagne (3.276 tonnes vendues en 2017). Derrière apparaissent dans le classement les départements viticoles : la Marne voisine (2.804 t), productrice de vignes pour le champagne au nord-est ; la Gironde (vin de Bordeaux) à l’ouest (3.154 t) ; l’Hérault, le Gard et le Vaucluse au sud, qui sont aussi des terres d’arboriculture. Au nord, on retrouve enfin les départements de grandes cultures : Somme (2.050 t), Pas-de-Calais, Aisne.

Ils en utilisent plus que les autres

Ventes des pesticides par département par ha de SAU en 2017 (Générations Futures)

Cette carte, présente la quantité de pesticides vendue par hectare de surface agricole utile (SAU) dans chaque département. Elle permet de faire apparaître l’intensité de l’utilisation agricole des pesticides dans les différents départements. Les mêmes départements se démarquent, mais le Vaucluse fait tristement la course en tête avec 22 kg de pesticides vendus par hectare en 2017 - contre quelques grammes seulement en Lozère et 1 kg dans le Cantal, départements où il y a de fait moins de cultures, davantage d’élevage et d’espaces naturels. Notons qu’avec des profils agricoles similaires, certains territoires font mieux que d’autres : le sud du bassin parisien par rapport au nord (plus humide), l’Ile-de-Vilaine par rapport au Finistère, la Marne par rapport à l’Aube… “Pas impossible qu’entre deux départements voisins, une commande arrive dans une coopérative à la frontière et fournisse les agriculteurs des deux départements”, nuance François Veillerette. Mais pas probable aussi que certains départements devraient prendre un peu de graine de leurs voisins ! 

Ils utilisent des pesticides identifiés comme dangereux

A gauche, ventes des pesticides Cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), par ha de SAU, par département. A droite, ventes des pesticides perturbateurs endocriniens (PE) par ha de SAU, par département. (Générations Futures)

Générations Futures a choisi de s’intéresser également au "profil toxicologique" des substances vendues : les pesticides "cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques" (avérés, probables ou possibles) et ceux suspectés d’être des "perturbateurs endocriniens". L’Aube et la Gironde font une fois encore figure de mauvais élèves : pour le champagne et les grands crus, tout est permis ? La Réunion apparaît également dans le classement pour les perturbateurs endocriniens.

Ils se gavent de glyphosate

Ventes de glyphosate par ha de SAU, par département en 2017. (Générations Futures)

Champion toutes catégories, le Vaucluse, qui achète 1,25 kg de glyphosate par hectare de surface agricole.

"Nous avons décidé de 'récompenser' ironiquement les départements les plus accros à cet herbicide le plus vendu au monde”, indique le communiqué de Générations Futures.

Le Vaucluse écope du "Glyph’Award" d’or, suivi par la Réunion et la Martinique, déjà ravagée par le chlordécone, la Guadeloupe et le Tarn et Garonne (arboriculture). 

Et dans votre département, où en est-on ? 

      L'AMOUR DU VIN        

LE POISSON ET LE VIN ROUGE ?

 

Si j'ai déjà abordé certains accords avec le poisson, je l'avais fait pour une variété spécifique, ou encore pour éditer un article spécial sur le vin rouge et le poisson. Ainsi, par sa variété, ses différentes chairs, et surtout la diversité des mers (eau douce, eau saline), sans omettre ses sauces, et les condiments, ou la garniture qui l'accompagne, il faudra distinguer chaque type de poissons.

 

 

LOTTE, BAR, TURBOT, SOLE...

 

 

pt36892.jpeg

 

Poissons à la chair délicate, et tendre, ces poissons ont une grande qualité gustative, bien recherchés des fins gourmets. Les accompagnements sont généralement fins, afin de ne pas dénaturer les qualités si raffinées de ces poissons.  

 

Idéalement

Les vins, blancs de préférence, devront eux aussi révéler élégance, et fraicheur, afin de ne pas dominer les structures de leur chair. Fraicheur et légère sensation charnue sont à conseiller également, en somme, une très grande polyvalence et diversité possibles.

 

  • Chablis, Sancerre, Pouilly Fumé, Bourgognes, Mercurey, Givry, Pouilly Fuissé, Montlouis, Irouléguy, Pacherenc du Vic Bilh secs...

Alternatives

Mais aussi des vins plus charnus, de belle chair, amples, souvent provenant de régions baignées par le soleil pour les poissons gras, de type saumon, accompagnés de sauces épaisses.

  • Condrieu, Hermitage, Côtes de Provence, Vins du Languedoc...

 

POISSONS ET VINS ROUGES ?

calici.jpg

 

Nombreuses sont les personnes préférant éviter le vin blanc sur le poisson. Respectons ce choix. Il est néanmoins possible de proposer un vin rouge. A savoir: La chair du poisson contient des protéines bien différentes de celles de la viande. Celles-ci, ne supportent pas le tanin, contrairement à la viande.

Ainsi, il faudra absolument privilégier, les vins "dépouillés" de leurs tanins. Le temps efface, les tanins, l'anoblit, le fond...

 

  1. Privilégiez donc, les vins rouges fondus, et patinés par le temps, évolués.Vins rouges souples, souvent du nord, évoluant plus rapidement. Millésimes antérieurs à 2006.

 

  • Loire: Sancerre, Reuilly, Côteaux Giennois.
  • Alsace: Pinot noir
  • Jura: Côtes du Jura, cépages ploussard ou trousseau
  • Bourgogne: Mercurey, Givry, Rully, Irancy
  • Champagne: Côteaux Champenois, Rosé des Riceys

 

      2.  Vins rouges du Sud, souvent plus amples, puissants, aux tanins plus marqués réclamant davantage de patience. Souvent entre 7 et 15 ans, afin que le tanin se fonde.

 

  • Médoc: Millésimes antérieurs à 1996
  • Bordeaux génériques: millésimes antérieurs à 2000
  • Rhône: Antérieurs à 2001
  • Bourgogne: antérieurs à 2001
  • Loire: (Chinon, bourgueil, Saumur...) antérieurs à 1998

 

CONCLUSION    

sommelier2

 

L'idée principale étant de proposer des vins aux tanins fondus, dépouillés, étirés en longueur, sans heurts. Ainsi, ils glisseront sans s'accrocher, en prenant le risque de se confronter à ces protéines ne supportant pas les tanins. Ainsi, de très vieux vins, ou des vins évolués. Ceux évoluant relativement rapidement, situés sur des latitudes spetentrionales, ou de grands vins de garde très évolués, souvent au-delà de 30 ans, tels un Pommard Epenots, ou Volnay Santenots, par exemple...     

 

Emmanuel Delmas

............................................

Visite guidée des plus belles propriétés 
viticoles de France

Gastronomie
Vins-Alcools-Domaine

DOMAINE DE LA GARENNE : UN DOMAINE AUX RAISINS D’OR

Sur quelques 27 hectares, non loin de la mer et de sa brise, Béatrix de Balincourt gère un domaine de vignoble de renommée nationale. Bienvenue à la Garenne.

 

Gastronomie
Vins-Alcools-Domaine

CHÂTEAU MAÏME : UN VIN D’EXCELLENCE !

Localisé au cœur de la Provence viticole, le Château Maïme est géré aujourd’hui par la famille Sibran-Garcia tombée amoureuse de ce terroir plein nord produisant des vins AOP Côtes de Provence.

meilleurs vins et appellations de France

Champagne charles clément

Champagne Charles Clément 
33, rue Saint-Antoine10200 Colombé-le-Sec

Champagne Charles Clément (10)

 Colombé-le-Sec

Champagne Charles Clément : des champagnes alliant perfection et naturel

Située en plein cœur de la Côte des Bar, Champagne Charles Clément élabore des cuvées d’exception mêlant subtilement élégance et savoir-faire.

Lancée par la coopérative vinicole de Colombé-le-Sec et ses environs, la marque Charles Clément travaille sur un vignoble s’étendant sur 120 ha selon un encépagement à majorité de pinot noir. Les champagnes sont issus d’un sol argilo-calcaire, très fertile et qui a la particularité de bénéficier d’un ensoleillement généreux. Un savoir-faire unique Afin de produire des champagnes de grande qualité, la marque Charles Clément mise avant tout sur le respect du savoir-faire traditionnel et la maîtrise de tout le processus d’élaboration du champagne. 

vendange-champagne

Champagne Eric Taillet 
37, RUE VALENTINE REGNIER51700 BASLIEUX SOUS CHATILLON

Champagne Eric Taillet (51)

 BASLIEUX SOUS CHATILLON

Champagne Éric Taillet : des champagnes nobles pour honorer le cépage meunier

À Baslieux-sous-Châtillon, là où le cépage meunier est roi, Éric Taillet a choisi de faire renaître l’authenticité d’un champagne blanc de meunier.

Nichée au cœur d’un petit village viticole situé dans la Vallée de la Marne, la Maison Taillet a fait bien du chemin depuis la commercialisation de ses premières bouteilles en 1961. Aujourd’hui géré par la quatrième génération, ce domaine familial s’affirme plus que jamais dans sa philosophie : celle de travailler les vignes dans le respect et en harmonie avec l’environnement. En marche vers l’agriculture biodynamique Le vignoble, essentiellement meunier, s’étend sur 5,75 hectares déployés sur six communes autour de Baslieux-sous-Châtillon. Ici, tout tourne autour de ce précieux cépage et le domaine en fait sa réputation.


Champagne gremillet

Champagne Gremillet 
1, rue Envers de Valeine10110 Balnot-sur-Laignes

Champagne Gremillet (10)

 Balnot-sur-Laignes

Champagne GREMILLET, une grande maison parmi les petites ou l’inverse …?

A 45 km de Troyes, tout près du fameux terroir des Riceys et au cœur de la Côte des Bar, se trouve la Maison GREMILLET. Le domaine s’étend sur une superficie totale de 42 hectares dont 28 sont propres à la famille.

Champagne GREMILLET compte parmi les plus belles réussites de son secteur. La maison ne revendique pas une longue histoire (1979) mais au contraire se veut contemporaine et innovante. Elle s’est construite vite et continue avec passion et optimisme son ascension au travers des 500 000 bouteilles annuelles exportées dans le monde. Une viticulture respectueuse de l'environnement et une volonté constante de créer et favoriser la biodiversité. Une terre bénie Le domaine est planté à 85 % en pinot noir, cépage roi de la région et bénéficie d’approvisionnements en chardonnay issu des plus beaux terroirs de Champagne dont Crament en grand cru.


Association des coteaux sud d’Épernay

Association des Coteaux Sud d’Épernay 
2, ROUTE DE MONTBAYEN51530 Saint-Martin-d'Ablois

Association des Coteaux Sud d’Épernay (51)

 Saint-Martin-d'Ablois

Association des Coteaux Sud d’Épernay : dynamiser le tourisme, promouvoir et valoriser les villages qui composent cette petite région au cœur de la Champagne

Quand il s’agit de faire découvrir le patrimoine culturel et gastronomique des Coteaux Sud d’Épernay, les villages sont prêts à relever des défis de taille, à l’instar de deux événements phares cette année : l’escapade pétillante et gourmande en Champagne, et la Champagne en fête.

Fondée en 1996, l’association des Coteaux Sud d’Épernay a pour vocation de faire connaître et promouvoir son territoire géographique réunissant 11 communes et 13 villages. Elle est l’organisatrice des plus grands événements touristiques et œnotouristiques dans la région, ciblant quelque 6 500 habitants et mobilisant plus d’une centaine de bénévoles autochtones. Cette année encore, toute l’équipe renouvelle ses deux rendez-vous emblématiques en promettant encore plus de découvertes, de gourmandises et de plaisirs ! L’escapade pétillante et gourmande en Champagne Cette manifestation labélisée 

secrets-d-une-creation-partageons

Champagne Yveline Prat 
9, rue des Ruisselots51130 Vert-Toulon

Champagne Yveline Prat (51)

 Vert-Toulon

Champagne Yveline Prat : une riche palette de saveurs élaborées dans le plus pur respect de la tradition

Idéalement située à Vert-Toulon près d’Épernay, la maison Yveline Prat propose une gamme de champagnes raffinés provenant d’une viticulture raisonnée qui enchantera tous les œnophiles.

La maison Yveline Prat a été fondée en 1975 par Alain et Yveline Prat. Établie dans les coteaux du Sézannais à la limite de la côte des blancs, elle dispose d’un vignoble qui s’étend sur une superficie totale de 13 ha. La maison travaille actuellement sur trois grands terroirs situés respectivement sur la côte des Bars, la côte du Sézannais et dans la vallée de la Marne. Une méthode bien particulière Dans son ensemble, le vignoble comprend trois principaux cépages adaptés à chaque terroir : le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir.


Olivier leflaive - le restaurant

Olivier Leflaive - Le restaurant 
10, place monument21190 Puligny-Montrachet

Olivier Leflaive - Le restaurant (21)

 Puligny-Montrachet

Olivier Leflaive Restaurant : symbiose parfaite entre cuisine bistronomique et vins de Bourgogne

Cette Maison a été conçue dans l’esprit de faire découvrir l’univers du vin depuis la viticulture, en passant par la dégustation à la Table du chef Lionel Freitas jusqu’aux jolies chambres de L’Hotel 4 étoiles plein de charme. La promesse d’un voyage culinaire hors des sentiers battus à travers des « repas-dégustation de vin ».

Le village de Puligny-Montrachet, situé au Sud de Beaune, enveloppe des paysages magnifiques bordés de vignes, la fameuse Côte de Beaune. L’un des domaines les plus réputés de la région accueille les œnophiles et les amateurs de bonne chère dans sa « Table de Dégustation » : son Restaurant, où l’on peut déguster et acheter directement le vin. Chez Olivier Leflaive on prône une culture de la qualité et une philosophie engagée, à l’image du domaine. Mariage de régions et de saveurs « Notre cuisine bistronomique et notre concept oenotouristique sont le fruit d’un travail de longue haleine.


champagne-edwige-francois-vallee-de-marne

EARL Val des Hais 
68, avenue Fernand Drouet02310 Charly-Sur-Marne

EARL Val des Hais (02)

 Charly-Sur-Marne

Champagne Edwige François : l’élégance et la finesse du terroir

Depuis 5 générations, le Champagne Edwige François a su retranscrire le caractère exceptionnel du terroir de la Vallée de la Marne.

Située à Charly-sur-Marne, cette exploitation familiale travaille ses 8 hectares en viticulture durable. Soucieuse de la protection de l’environnement, elle a proscrit les herbicides depuis 20 ans et privilégie les méthodes alternatives. Des cuvées récompensées Le savoir-faire de cette famille de récoltants-manipulants est mis en avant dans l’élaboration de leurs cuvées qui leur vaut chaque année des récompenses à différents concours comme le Tradition Brut, qui a obtenu la médaille d’or aux vignerons indépendants en 2017 et dernièrement une médaille d’argent pour la cuvée Magic Vintage 2009


la-gabare-a-saintes-dans-l-intimite-des-chais-d-ars-de-l-oreco

Cognac Grosperrin 
Port La Rousselle - 1, rue de Courbiac17100 Saintes

Cognac Grosperrin (17)

 Saintes

Grosperrin : des cognacs d’une finesse rare

Cognac Grosperrin a comme vocation de célébrer le raffinement, la richesse et l’histoire des vieux cognacs millésimés. Une passion qui se partage intensément.

Installée au cœur de l’appellation « Cognac », la Maison Grosperrin est la dernière maison de cognac située à Saintes, dans le département de la Charente-Maritime. Cette société indépendante ne cesse de parfaire sa prestigieuse collection et se nourrit d’une culture d’excellence et d’authenticité depuis 1992. Respecter un savoir-faire « Nous pratiquons le négoce comme il se pratiquait autrefois au XIXe siècle », nous souffle le propriétaire, Guilhem Grosperrin. Son métier est de rechercher auprès des viticulteurs


domaine-francois-lurton-vayres

Domaine François Lurton 
Domaine de Poumeyrade rn 89, sortie n733870 Vayres

Domaine François Lurton (33)

 Vayres

François Lurton, viticulteur passionné

Pour perpétuer la tradition familiale et vivre de sa passion, François Lurton n’a cessé d’agrandir son patrimoine viticole. Il possède actuellement plusieurs domaines en France qui produisent une grande variété de vins exceptionnels.

Le Mas Janeil Le Mas Janeil est une propriété située dans la vallée de l’Agly, dans les Pyrénées-Orientales, avec des parcelles sises entre les communes de Maury et de Tautavel. Son terroir, à cheval sur une faille géologique, présente une très grande diversité. Ses vignes sont constamment soumises aux souffles de la tramontane et du marin. Les vieilles vignes de grenache, de mourvèdre et de syrah ne sont vendangées qu’à leur pleine maturité, ce qui confère aux cuvées une belle maturité aromatique. Les vins qui y sont produits sont déclinés sous le nom de « Mas Janeil »


agreable-aperitif-maison-saint-aix-jouques

Maison Saint-Aix 
Domaine de la Grande Séouve13490 Jouques

Maison Saint-Aix (13)

 Jouques

AIX Rosé : le petit luxe bio de Provence

Sculpté par ses nombreux voyages autour du monde, Eric Kurver veut réunir les amoureux de bons vins autour de son rosé AIX, représentant la quintessence du terroir provençal.

Créé en 1880 et dédié à la production de truffes, le domaine de la Grande Séouve où est situé la Maison Saint Aix a été reconverti en vignoble dans les années 1900. Aujourd’hui, il est la propriété d’Eric Kurver, viticulteur d’origine hollandaise qui s’est installé en Provence avec sa famille dans les années 2000. Le must de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence Niché près de la commune de Jouques, au nord d’Aix-en-Provence, le domaine repose sur un terroir de caractère. La Provence est réputée pour son originalité bien présente.


Les philosophes

 20 personnes aiment

Les Philosophes 
5, rue Prévost-Martin,1205 Genève , Suisse

Les Philosophes (12)

 Genève , Suisse

Les Philosophes, rencontre et partage autour d’une bonne cuisine

A Genève, le restaurant Les Philosophes est niché au centre de Plainpalais, un quartier où l’on vit, travaille et où l'on aime se détendre. Desservie par tous les moyens de transport, cette partie de la ville séduit par le charme d’un lieu où l’on ne s’endort jamais.

À la suite d’un voyage à l’étranger, les trois amis, Deborah, Nathaniel et Guillaume, décident de redonner vie au restaurant Les Philosophes, qui était anciennement une brasserie célèbre des années 60, et d’apporter un concept innovant : un bar où l’on peut se servir soi-même. Trois espaces pour trois ambiances Depuis sa reprise en 2017, Les Philosophes baigne ses visiteurs dans trois ambiances différentes à travers son bar, sa brasserie et ses salons dont la décoration revêt une touche « travaillée et recherchée », selon Ellie Makris, Responsable de la Communication et du marketing.


marengo-chateau-hourtin-ducasse-saint-sauveur

Château Hourtin-Ducasse 
Lieu-dit Le Fournas33250 Saint-Sauveur

Château Hourtin-Ducasse (33)

 Saint-Sauveur

Château Hourtin-Ducasse : comment donner le meilleur à son vin

Appartenant depuis 1976 à la famille Marengo, le Château Hourtin-Ducasse produit un vin du Haut Médoc, dans une démarche respectueuse du terroir.

Situé à Saint-Sauveur, une commune limitrophe de Pauillac, le Château Hourtin-Ducasse possède 25 hectares de vignes où sont présents 4 cépages : cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot. Une démarche résolument écologique Pour cultiver leurs vignes, Michel Marengo et son épouse privilégient depuis plus de 15 ans des méthodes respectueuses de l’environnement, en s’inspirant de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Ils excluent d’utiliser du cuivre dans le traitement des sols ainsi que tout produit de synthèse. Ils se sont tournés vers l’utilisation d’huiles essentielles pour traiter les vignes...


my-vitibox-specialiste-de-la-box-vin

 20 personnes aiment

C.F.V (Club Français du Vin) 
44, rue Vivienne75002 Paris 02

C.F.V (Club Français du Vin) (75)

 Paris 02

My VitiBox, Prodégustation et le Club Français du Vin, trois alliés pour découvrir l’œnologie, progresser en dégustation de vin et acheter vos vins en direct des terroirs.

Depuis 2012, une équipe d’entrepreneurs du vin a réuni les meilleurs services pour que vous puissiez vivre à fond votre passion du vin.

Découvrir des vins, savoir les déguster, pouvoir les acheter facilement sans frais de port : voici les 3 piliers de notre galaxie ouverte à tous les passionnés de vin. L’abonnement vin My VitiBox My VitiBox, spécialiste de la box vin, vous propose de recevoir chaque mois 2 bouteilles sélectionnées par Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Elysée. Un livret vous fera découvrir le monde du vin et comment profiter au mieux de vos vins en optimisant le service et les accords mets et vins. Pour répondre à vos envies ou gâter vos proches avec un cadeau mémorable, vous avez le choix entre 4 formules : Mariage du Palais, Rouge passion, Invitat..


Château la roque

Château La Roque 
2, chemin de Saint Mathieu34270 Fontanès

Château La Roque (34)

 Fontanès

Le Château La Roque : honneur au Pic-Saint-Loup

Le Château La Roque est installé dans la commune de Fontanès, perdu au cœur d’une nature brute et une flore luxuriante contrastée par les champs de vignes. Le domaine travaille en appellation Pic-Saint-Loup, inspirée du nom de ce légendaire sommet qui fait la réputation de la région.

Sur une superficie de 32 hectares, le terroir à exposition sud/sud-est est bercé par un doux microclimat méditerranéen. Il se présente sous une mosaïque de parcelles de vignes, organisée en terrasses, avec un sol à dominance argilo-calcaire. En équilibre avec la nature Les cépages sont repartis suivant les caractéristiques du sol, selon qu’il est plus calcaire ou argileux. Les cépages rouges, qui exigent un sol plus profond, dominent les vignobles à 80 %, à l’instar de la syrah, du mourvèdre, du grenache, de la counoise et du carignan. Les cépages blancs sont composés de rolle, marsanne, roussanne, grenache blanc, et sont cult.


le-chateau-de-peyralade-demeure-du-xviiieme-siecle-ou-veronique-et-xavier-maury-recoivent-leur-clientele-en-table-et-en-chambre-d-hotes-en-roussillon-pour-de-sejours-oenotouristiques

Xavier & Véronique MAURY 
Château de Peyralade RD 117,66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

Xavier & Véronique MAURY (66)

 Saint-Paul-de-Fenouillet

Le château de Peyralade, un exceptionnel séjour œnologique et gastronomique

En Languedoc-Roussillon, entre Méditerranée et Pyrénées, au cœur de la vallée de l’Agly dans le massif des Fenouillèdes, le Château de Peyralade vous accueille pour un séjour œnologique et gastronomique. L’occasion de partager des moments d’exception où la cuisine artisanale de Véronique se marie aux saveurs des vins sélectionnés et commentés par Xavier qui vous conte leur histoire.

A l’extérieur du village de Saint Paul de Fenouillet, à 37 km de Perpignan, se dresse le château de Peyralade, demeure du XVIIIème siècle où Véronique et Xavier Maury reçoivent leur clientèle en table et en chambre d’hôtes. Situé à 45 minutes de la mer et à une heure de la montagne, ce site est dédié à la culture œnologique et gastronomique. Géographiquement, le château de Preyralade s’inscrit pleinement dans le territoire viticole du Roussillon et de sa production où vins rouges et blancs secs disputent désormais la vedette aux célèbres et ancestraux Vins Doux Naturels (VDN) de Maury, R... 


chateau-bourdieu-fonbille-a-monprimblanc-des-vins-aux-aromes-de-fruit-rouge-qui-ont-une-belle-longueur-en-bouche

Château Bourdieu Fonbille 
6, Papille33410 Monprimblanc

Château Bourdieu Fonbille (33)

 Monprimblanc

Château Bourdieu Fonbille : le meilleur de la vigne révélé dans le respect de la nature

Jean-Marie Galineau, fils de vignerons, a fait l’acquisition du domaine en 1978 et a embarqué sa famille dans l’aventure. Depuis une quarantaine d’années, il reste fidèle à l’idée d’honorer les appellations de Bordeaux en élaborant des cuvées authentiques nées de sa dévotion pour la terre et l’environnement.

Le domaine se situe à Monprimblanc sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux. Baignée par le soleil, la propriété qui s’étend sur 27 hectares affiche un joli panorama de champs de vignes aux nuances dorées et rouge orangé, ponctuées par une touche violacée, tel un tableau de maître. Un terroir exceptionnel Gâté par un climat unique et riche d’une topographie luxuriante, le terroir bénéficie des meilleures conditions pour travailler sur plusieurs appellations en Bordeaux : bordeaux, côtes-de-bordeaux, loupiac et crémant-de-bordeaux. Le sol à dominance argilo-calcaire et boulb&egr... 

   


le-vignoble-stempfer-richard-et-fils-s-etend-sur-une-surface-de-8-hectares

Earl Stempfer Richard et Fils 
15, B rue Sapin67650 Dambach-la-Ville

Earl Stempfer Richard et Fils (67)

 Dambach-la-Ville

Stempfer, toute la grandeur et l’authenticité du vin alsacien

S’étendant sur une surface de 8 hectares, l’exploitation viticole Stempfer Richard et Fils produit annuellement près de 50 000 bouteilles. A la tête de l’entreprise familiale depuis 1999, Yves Stempfer considère que le vin est un produit de convivialité et un moment de plaisir. Ce qui démontre sa motivation à produire un excellent vin, profitant du climat alsacien et de la qualité de son sol tout en perpétuant la méthode de vinification parcellaire.

Gérant de l’entreprise Stempfer Richard et fils, Yves Stempfer est viticulteur récoltant, c'est-à-dire qu’il ne vend que ce qu’il produit dans son exploitation viticole. D’ailleurs, depuis sa reprise du domaine, en 1999, la surface a doublé, atteignant désormais 8 hectares, tout comme la production, soit entre 40 000 et 50 000 bouteilles par an. Yves Stempfer a toujours un contact direct avec sa clientèle, et s’occupe de toutes les étapes du processus viticole, de la récolte des raisins à la mise en bouteille et l’étiquetage. Ce qui confère bien plus d’authenticité à son vin. Le sol granitique de Dambach


Château ladesvignes

 20 personnes aiment

Château Ladesvignes 
Château Ladesvignes24240 Pomport

Château Ladesvignes (24)

 Pomport

Château Ladesvignes : en marche vers une viticulture biologique

Le Château Ladesvignes se trouve dans la commune de Pomport, au cœur de la rencontre entre les appellations Bergerac, Côtes-de-Bergerac et Monbazillac. Michel Monbouché et son épouse Véronique s’investissent corps et âme dans leur métier et s’engagent dans une démarche valorisant le terroir et l’environnement.

Michel Monbouché vient d’une lignée de vignerons, et a voulu étendre l’exploitation familiale en rachetant la propriété en 1989. Envoûté par le charme de ce domaine viticole, le couple a progressivement entrepris une restructuration du vignoble de façon à l’adapter aux exigences qualitatives recherchées. Aujourd’hui, le domaine travaille 60 hectares de vignes, soigneusement répartis sur des terroirs à dominance argileuse et argilo-calcaire. Comprendre et aimer le terroir Les vignes du domaine sont situées sur des terroirs très variés et confèrent ainsi une certaine typicité à chaque vin. 


le-pays-de-dieulefit-bourdeaux-des-sejours-oenologiques-pour-connaitre-son-patrimoine-viticole-ponctues-par-des-degustations-de-vins

Office de Tourisme du Pays de Dieulefit-Bourdeaux 
FB Pays de Dieulefit - Tourisme
1, Place de l'Abbé Magnet26220 Dieulefit

Office de Tourisme du Pays de Dieulefit-Bourdeaux (26)

 Dieulefit

Au pays de Dieulefit-Bourdeaux : une escapade gourmande en Drôme Provençale

Le pays connu pour son patrimoine historique exceptionnel possède aussi d’autres facettes. Il est enveloppé d'un paysage agricole florissant, ponctué par quelques domaines viticoles et fermes qui continuent de faire honneur au terroir.

Les 21 villages qui composent le pays de Dieulefit-Bourdeaux s’épanouissent dans l’agriculture et l’élevage ainsi que dans la fabrication artisanale. Le fromage le picodon, les plantes aromatiques, les arbres fruitiers, les truffes, les vins, sont un aperçu de la richesse de ses terres, et invitent à l’explorer davantage. Ici, le bien-vivre au sein d’une nature généreuse rime avec plaisir gustatif authentique. Le fromage picodon, un produit emblématique du terroir Le picodon classé AOP est un fromage de chèvre, qui fait l’objet d’un véritable culte en Drôme Provençale. Gâtées par un paysage escarpé 

 


chateau-de-l-aumerade-a-pierrefeu-du-var-un-vignoble-aux-400-ans-d-histoire

 24 personnes aiment

Scea Des Domaines Fabre 
Château de l'Aumérade83390 Pierrefeu-du-Var, France

Scea Des Domaines Fabre (83)

 Pierrefeu-du-Var, France

Château de l'Aumérade – Cru classé : passionnément vins depuis quatre générations 

Le Château de l’Aumérade est le fleuron des propriétés de la famille Fabre – Grimaldi qui comptent 500 hectares de vignes. Situé à Pierrefeu-du-Var, la vaste propriété de 350 hectares, possède un terroir à dominance argilo-calcaire et est traversée par une nappe phréatique, bénéficiant ainsi des conditions optimales pour l’obtention de vins très frais et fruités, faisant honneur à l’appellation Côtes de Provence.

Le domaine possède 400 ans d’histoire au coeur de la Provence. En 1594, le roi Henri IV ordonne au Duc de Sully de planter les 15 majestueux platanes qui ombragent, encore de nos jours, le parc de la propriété. C’est en 1932 qu’Henri et Charlotte Fabre se prennent de passion pour le Château de l’Aumérade. Ils restructurent la propriété et obtiennent en 1955 le titre de Cru Classé. Henri Fabre développe une activité prospère qui lui permet de devenir l’un des premiers embouteilleurs de la région et l'un des fondateurs des côtes de Provence. 

 

 Château Le Chabrier à Razac-de-Saussignac : trois appellations Bergerac à la perfection depuis 1991

 

Château Le Chabrier 
Le Chabrier24240 Razac-de-Saussignac

Château Le Chabrier (24)

 Razac-de-Saussignac

Château Le Chabrier : par amour du vin

L’histoire commence il y a 28 ans. Pierre Carle et son épouse ont abandonné une vie de famille hautement confortable dans la capitale pour en construire une nouvelle, vibrés par la passion des vins. Aujourd’hui propriétaire d’un domaine viticole en Périgord à l’ouest de Dordogne, le couple savoure son épanouissement dans l’élaboration de vins AOC Bergerac, Bergerac sec, Côtes-de-Bergerac et Saussignac.

Novembre 1989. Une annonce publiée dans l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur fut le déclencheur d’un nouveau projet de vie, un challenge que Pierre Carle et son épouse, Éléna, réussirent avec brio. Petit, Pierre Carle passait ses vacances chez ses grands-parents, des passionnés de la vigne et producteurs de cognac, qui habitaient Saint-Émilion. Bercé par ce souvenir d’enfance, il a continué à nourrir le rêve de devenir vigneron. Après avoir fait des brillantes études pour faire carrière dans l’industrie ferroviaire, il s’installe avec sa femme et ses enfants dans le XVIIe arrondissement. Mais son rêve de gamin continue.

   


domaine-de-la-mongestine

 

Domaine de la Mongestine 
RD 561,83560 Artigues

Domaine de la Mongestine (83)

 Artigues

Domaine de la Mongestine : l’expression d’un terroir unique

Repris récemment par Harry Gozlan et son épouse, Céline, le Domaine de la Mongestine, situé près du village d’Artigues en Provence, s’offre une deuxième jeunesse en proposant une nouvelle gamme de vins qui cherchent à exprimer toutes les subtilités d’un terroir exceptionnel.

Une nouvelle aventure au cœur de la Provence verte Avec une branche de sa famille en Bourgogne, Harry avait déjà un pied dans le monde du vin. Il a pourtant fait toute sa carrière dans l’univers de la finance et de la programmation informatique. Tout juste sorti d’une société éditrice de solutions logicielles, qu'il avait créée à destination des traders sur les marchés financiers, il achète un domaine viticole en Provence. « Avant de me jeter corps et âme dans le monde du vin, j’ai travaillé une quinzaine d’années sur les marchés financiers entre Londres, Paris, New York et Bruxelles.

   


L'ecole de cuisine d'alain ducasse

 

L'Ecole de Cuisine d'Alain Ducasse 
64, rue du Ranelagh75016 PARIS

L'Ecole de Cuisine d'Alain Ducasse (75)

 PARIS

École de Cuisine Alain Ducasse : un concentré d’expériences et de savoir-faire

Inaugurée en mai 2009 pour répondre à une demande croissante du grand public qui cherchait à accéder au savoir-faire des professionnels, l'École de Cuisine Alain Ducasse attire depuis de plus en plus de passionnés grâce à ses cours adaptés à tous les niveaux.

« Le savoir n’est rien s’il ne se partage pas » La cuisine est souvent une histoire d’émotion et de passion, mais ce sont aussi les gestes techniques et le savoir-faire qui transforment un repas classique en un moment unique de partage. Parmi les valeurs exprimées par Alain Ducasse tout au long de sa carrière, la transmission du savoir-faire culinaire a toujours occupé une place importante. Cette idée particulière du partage a été rendue accessible à tous en mai 2009, quand le célèbre chef étoilé a finalement lancé son projet d’école pour les particuliers.


 

Ajouter un commentaire