clairenetradiolesite

L'AMOUR DU VIN

 

AVEC MODERATION

 

 

      L'AMOUR DU VIN           

Depuis plus de 50 ans, la route des vins propose un circuit touristique de plus de 170km au coeur du vignoble alsacien. Elle valorise ainsi une production vinicole ancienne et de qualité.

Initiée par les Romains, la culture vinicole en Alsace connaît son apogée au XVIe siècle. Après la Première Guerre Mondiale, les viticulteurs s'engagent dans une politique de qualité en choisissant de produire des vins élaborés à partir de cépages typiques: le sylvaner, le riesling, le gewurztraminer, le muscat d'Alsace ou encore le tokay pinot gris. Après 1945, sont fixées des règles strictes de production et de vinification. Cette politique est couronnée par la reconnaissance des appellations d'origine contrôlée Alsace en 1962, Alsace Grand Cru en 1975 et Crémant d'Alsace en 1976.

La qualité du vignoble alsacien s’explique également par la singularité de sa situation géographique. Il s’étale en effet sur les collines sous-vosgiennes: il est donc protégé des influences océaniques par le massif vosgien et connaît à ce titre une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d'eau par an) tandis que son altitude (entre 200 et 400 m) lui procure un ensoleillement important.

La production alsacienne, reconnaissable à la forme de la bouteille, la flûte d'Alsace, est évaluée à 1,2 million d'hectolitres de production annuelle moyenne de vins AOC, en majeure partie des vins blancs secs. Cette production représente près de 30% du marché mousseux AOC consommés à domicile et 30% du marché français des vins blancs AOC consommés à domicile.

Si la production viticole joue un rôle capital dans la mesure où elle représente 40% du produit agricole total, sa fonction économique est renforcée par son attrait touristique. Ainsi, la route des vins créée il y a cinquante ans, sillonne le vignoble et ses villages typiques, et contribue dès lors à la valorisation de la campagne alsacienne.

...............................................................

 

Les sites incontournables de la Route des Vins d'Alsace

Ribeauvillé

Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines...

 

 

Riquewihr

Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France". Cette magnifique cité marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de "Perle du vignoble alsacien"

 

 

Eguisheim

Eguisheim est une étape incontournable lors de votre séjour en alsace ! Située à la sortie Sud de Colmar, Eguisheim est classée parmi « Un des Plus Beaux Villages de France » depuis 2003 et à décrocher le titre de « village préférée des Français » en 2013 lors de l'émission de France 2 présentée par Stéphane Bern. Ce village médiéval...

 

 

Kaysersberg

Jalon illuminé sur la route des Vins, Kaysersberg, surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l’église (portail roman et au retable sculpté, chef d’œuvre rarement égalé) et du pont fortifié dominé par le château (vestige de l’ancienne ville libre de la décapole). Sa position stratégique ranime le souvenir de la route Romaine...

 

 

Obernai

Lovée sur les contreforts du massif vosgien au débouché du vallon de l’Ehn, située à 25 km au sud-ouest de Strasbourg, Obernai offre tant d’attraits qu’elle est la ville du Bas-Rhin la plus visitée après la Capitale Européenne… Obernai, berceau légendaire de Sainte Odile, est un véritable condensé d’Alsace. Le gourmet, le sportif, l’amoureux...

Situé au milieu du vignoble, à flanc de colline, Mittelbergheim est un de ces villages de la Route des Vins d’Alsace qui mérite toute votre attention. Ici pas de colombage mais des bâtiments renaissance à la couleur naturellement rosée. Chaque pierre, chaque maison racontent l’histoire de ce village qui a su conserver son caractère à travers les siècles. Ce patrimoine architectural remarquable lui vaut d’être officiellement classé comme l’un des "Plus Beaux Villages de France".

A Mittelbergheim le vin est un art et les vignerons savent recevoir. A l'heure de la dégustation, l'accueil est toujours empreint de générosité et d'amitié. Tout autour du village de nombreux sentiers vous invitent à la promenade et certains d’entre eux vous offrent des points de vue spectaculaires. 

...........................................................................................

La destination Terre & Vins au Pays de Colmar

Terre & Vins au Pays de Colmar, destination touristique unique en plein centre de l’Alsace, est couverte en partie par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Entre plaine, montagne vosgienne et vignoble, elle regroupe 30 Grands Crus et près d’une centaine de communes dont la plupart sont viticoles.

Flânez sur la Route des Vins qui traverse le Pays de Ribeauvillé et le Pays de Rouffach.

Découvrez Colmar, préfecture du Haut-Rhin et capitale des vins d’Alsace ainsi qu’Eguisheim, labellisé plus beau village de France !

Promenez-vous dans les ruelles de Kaysersberg, où le Prix Nobel Albert Schweitzer est né.

Découvrez tout un pan d’Histoire à Neuf-Brisach, le chef-d’œuvre de Vauban classé au patrimoine de l’Unesco !

Ne quittez pas la destination Terre & Vins au Pays de Colmar sans avoir parcouru les sentiers de la Vallée de Munster où, vous seront servis dans les marcairies et les fermes-auberges, des plats typiques du terroir comme le fameux fromage de Munster.

La destination "Terre & Vins au Pays de Colmar" est labélisée « Vignobles & Découvertes ».

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.